Formations

« Créer et implanter son association sur un territoire avec succès »

Croiser théorie et pratique

Projet 1 : le montage de votre association   

Vous avez abordé certaines étapes du montage de votre association. L’accompagnement proposé revient sur l’ensemble des six étapes présentées dans le graphisme ci-dessous et s’appuie sur un pack de documents statutaires personnalisés mis à votre disposition :

  • Activités
  • Implantation
  • Projet
  • Gouvernance
  • Statuts
  • Constitution de l’association

Projet 2 : le financement et les subventions 

Nous reviendrons sur un petit rappel des associations « de loi 1901 » et les engagements que cela entend pour vous. En quoi l’aide à la personne entre-t-il dans cette catégorie ?

Parce qu’un projet associatif peut bénéficier de financements extérieurs, notamment lorsqu’il relève de l’économie sociale et solidaire, nous reviendrons sur la thématique des subventions et des appels à projet liés aux projets sociaux tels que le vôtre.

Nous vous présenterons une première liste non exhaustive des différents organismes financeurs possibles pour une activité d’aide à la personne.

Nous pourrons vous épauler dans votre première demande de subvention, afin de clarifier les étapes.

Nous vous aiderons à mettre en place une veille des financeurs afin de pouvoir déposer vos candidatures dans les délais impartis.

Projet 3 : les outils de gestion courante 

Afin de vous équiper d’outils de gestion du quotidien, nous vous proposons des outils usuels pour lesquels vous allez participer à la personnalisation.

En effet, nous allons rendre accessible des méthodes de production comptable en vulgarisant les notions techniques et les adapter pour que vous puissiez facilement les utiliser.

Nous allons co-construire les tableaux de bord nécessaires au démarrage de votre activité et sur lesquels vous serez très rapidement sollicitées, à savoir votre budget et votre trésorerie prévisionnels

L’outil de gestion d’activité vous sera mis à disposition lors d’une présentation de l’interface utilisateur et du mode opératoire.

Une formation à l’utilisation de cet outil vous sera dispensée.

Afin de bénéficier d’un appui technique opérationnel, nous vous proposons un système de tickets d’assistance. Sous le principe d’utilisation à la demande un ticket équivaut à une intervention de 30 minutes.